Technique incontournable pour la promotion d’un site, le SEO ne date pas d’hier. Mais si récemment son évolution a pris de l’ampleur, il faut reconnaître que les webmarketeur d’aujourd’hui le doivent aux pionniers qui ont dû inviter leur ingéniosité à défaut de matériel. Voici alors la réalité de l’origine de la SEO.
En 1945, lorsque Google n’était pas encore fonctionnel
Les professionnels du monde du web de nos jours et notamment celui de référencement comme alias-réferencement.com ont pris leurs ressources chez Memex. En effet en 1945, lorsque Vannevar Bush a inventé cette plateforme de stockage et d’extraction de données, il a aussi intégré la navigation et le lien entre les différentes sources d’informations. Presque un demi-siècle après, plus précisément en 1990, Alam Emtage, un administrateur système a mis sur pied l’accès à d’autres serveurs internet.
Trois années suivent pour que les premiers mots-clés soient tenus en compte en tant qu’identité de l’éditorial de site. La technique n’impliquait pas toutefois une exigence en qualité ni en quantité. Et c’est seulement en 1997 que le positionnement favorable grâce aux mots-clés a été imposé. Le moteur de recherche vivait en ce temps au sein d’une plateforme appelée « Excite ».
1997, la pluie des visiteurs et la naissance du terme SEO
Les mots-clés semblent désormais être une technique permettant d’être identifié en tête de liste et le facteur « densité » s’ensuit. C’est cette dernière qui a inspiré la dénomination de Search Engine Optimisation ou SEO. Le principe est simple : générer le trafic et accélérer l’efficacité des publicités payantes du site grâce à une surabondance de mots-clés ou gestion de on-site.
En parallèle avec cette technique, les liens entrants ont été démesurément développés à l’extérieur d’où l’off-site. Le but est de faire pleuvoir le nombre des visiteurs dans la page grâce à la facilité du clic des liens entrants. On dénommait la pratique de Blackhat.
À partir 2005 : le beau temps
C’est une pratique qui n’a pas perduré à cause de la complexité de l’algorithme par Google. À cet effet, Page Rank a été justement créé pour évaluer les qualités des liens entrants. En 2005, le choix des têtes de liste ne revient plus à Google, mais implique également le comportement des visiteurs. Ces derniers peuvent désormais naviguer dans les sites les plus proches de chez eux grâce à l’intégration de la géolocalisation. L’ensemble de cette gestion de recherche a été combiné en une seule par Google, le concepteur, appelée par de « white hat » faisant référence à la qualité et la richesse du contenu.
Pour soutenir cet engagement de qualité, les systèmes de Panda et Pinguin ont été mis en place pour pénaliser les sites avec des contenus impropres et de mauvaises qualités. Un site impose désormais son identité grâce à des contenus personnels non dupliqués.
Actuellement, le SEO est une expertise
Pour s’afficher dans les SERPS de Google, un site doit rassembler des techniques diverses pour séduire ses visiteurs et également Google. Le référencement ou SEO fera intervenir des outils d’analyse, de production et de suivi en cohérence avec le produit de l’entreprise et l’environnement du marché.