Google : l’essentiel à connaître sur l’algorithme Pingouin

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Redouté par les adeptes du black hat SEO, Penguin est entré en service il y a une décennie. Cet algorithme écarte ceux qui font du référencement abusif. Le programme sanctionne notamment la suroptimisation et le spmamdexing. Découvrez-en davantage sur ce programme à travers ces quelques lignes.

Pingouin met un terme à une optimisation abusive

Soucieux d’offrir une meilleure expérience à ces utilisateurs, Google ne cesse de mettre à jour ses algorithmes. Pingouin succède à Panda. Il vise principalement à dissuader les éditeurs qui optimisent leurs pages plus que de raison pour être visibles sur les résultats SERP. Sa sortie a été précédée d’une série de nouvelles règles. Les adresses pénalisées ne sont pas bannies ni supprimées, mais voient leur notoriété rétrograder significativement. Ainsi, les contenus chargés de mots-clés ne sont plus les bienvenus sur Google depuis quelques années déjà. Penguin sonne le glas à une époque résolue. Les rédacteurs devraient mettre un keyword sur la balise, la métadescription, le titre, le premier sous-titre ainsi que le paragraphe initial. L’algorithme veille également à ce que les mots clés soient bien placés dans leur contexte, non insérés de manière incongrue.

Des filtres auxquels faire attention

De nombreux éditeurs ont été surpris de voir reculer le classement de leur site depuis avril 2012. Le déploiement de Pingouin a changé la donne grâce à quelques filtres innovants pour l’époque. Le petit palmipède a aussi son pouvoir sur les backlinks. L’équipe de Larry Page a mis au point un programme prêt à en découdre avec le spamdexing, c’est-à-dire le recours abusif aux liens. Qu’ils soient internes et externes, les redirections devront avoir un rapport pertinent avec le mot clé. Puis, la qualité des pages vers lesquelles l’internaute est orienté compte aussi. Il n’est plus question de l’attirer vers un annuaire ou une autre plateforme sans valeur ajoutée. Cela n’indique pas pour autant qu’il faut arrêter le linking. Ce serait préférable de veiller à ce que le thème initial soit maintenu. À titre d’exemple, un site sur la santé ne devrait aucunement rediriger ses visiteurs vers la loterie ou les jeux vidéo.

Dispositions à prendre pour éviter les sanctions de cet algorithme

Il est indispensable de toujours gérer les liens de manière appropriée. Les éditeurs peuvent mettre au point une véritable stratégie, notamment la création pbn ou de landing page. Ce serait préférable d’utiliser des ancres pertinentes et éviter de reprendre les mêmes mots. Si l’internaute appuie dessus, il devrait apprendre davantage sur le thème initial. La qualité des informations retransmises compte pour Pingouin. Ce sont normalement des renseignements uniques et vérifiés. Les pratiques telles que les achats de liens sont aussi réprimandées. Google permet les échanges à condition qu’il y ait bien une véritable logique entre cette interaction. Si malgré ces efforts, le site écope d’une pénalité, il est important de procéder à une analyse des backlinks. Différents outils sont à dispositions des référenceurs. Ces derniers peuvent mener des rectifications par la suite. Il faudra notamment alléger la répétition du mot clé. Les liens devront être minimums, mais ils doivent apporter une véritable expérience à l’utilisateur qui clique dessus.

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